samedi 22 avril 2017

Le col d'Azet

Décidément, ce mois d'avril est béni pour les randonneurs à vélo : seulement deux jours gris depuis le début du mois.
Nous mettons ce beau temps à profit pour peaufiner notre entraînement montagnard, en vue de notre séjour alpin dans 2 mois.

Direction le col d'Azet. Nous partons d'Arreau par la petite route qui longe la Neste sur sa rive droite : moins de circulation. Ce fond de vallée, très ouvert, est vraiment magnifique, et nous rinçons les yeux sans vergogne. Après la traversée du petit village pyrénéen typique de Bazus-Aure, nous quittons les bords de la Neste et obliquons vers les hauteurs en direction de Camparan.


Montée peu pentue et très esthétique, qui se poursuit vers Estansan par une route en balcon suspendue au dessus de la vallée.

L'église d'Estansan












La route du col à Estansan


Les choses sérieuses commencent ici. Nous sommes sur la route officielle du col et nous abordons subitement le 8%. Nous sommes à 8kms du sommet.
On alterne les 8%, 9%, plus de 10% dans la traversée d'Azet. C'est dur mais le paysage somptueux nous distrait dans l'effort, et les kilomètres défilent les uns après les autres.
Je me réveille généralement à 3kms du sommet : est-ce la proximité du col, ou les réservent qui refont surface ? Enfin, je mets une ou deux dents de moins et j'accélère un peu pour aborder les antépénultièmes 8%. Je sais que l'avant dernier km est à 6% et je m'en réjouis d'avance, en montagne c'est presque le plat.
Un petit répit donc avant d'attaquer le dernier km à 8%. Je vois les copains arriver au col, J-Pierre et André d'abord, puis pas loin derrière, Solange. Je m'accroche, les derniers hectomètres sont durs et une méchante sciatique me perturbe la cuisse.
Ça y est, voila le col et l'immense plaisir d'être là !
Jacky et Eliane me suivent de peu et tout le monde profite du moment magique où l'effort est fini et ne reste que le bonheur d'être ensemble dans cet endroit superbe. Elle est pas belle la vie !!!


Nous paressons presqu'une heure avant de penser à bouger. Descente vers Genos, la vue est géniale et nous modérons notre vitesse pour en profiter plus longtemps.

le lac de Loudenvielle vu de la station de Val-Louron

On décide de rentrer par le tour du lac, très plaisant, animé, émaillé de deux vilaines côtes qui nous scient les jambes. Le vent, qui nous a aidé à la montée du col est maintenant face à nous, tout juste compensé par la pente.
Je n'aime pas trop cette vallée du Louron, souvent encaissée, peu esthétique, bossélée, casse-pattes.
Je suis donc content d'arriver à Arreau, magnifique bourgade à visiter absolument.
Nous y retrouvons nos voitures, et la bienvenue tourte d'Eliane arrosée d'un cidre délicieux.

Au total, 43 petits kms parcourus, et 1000m de dénivelé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire