lundi 3 avril 2017

L'attraction de la montagne

Le printemps est là, la montagne toute blanche attire le regard, et les jambes trépignent d'impatience.
Le 30 mars, je me laisse séduire par le beau temps et enfourche ma bicyclette, direction plein sud, vers le piémont.
Je pars de Villecomtal pour raccourcir un peu la rando. Les 20 kms dans la plaine de l'Arros sont un peu fastidieux, mais l'éveil de la nature est une distraction de chaque instant.
J'aborde la difficulté à Bordes, direction Oléac-Dessus. La montée est rude, des passages à 15%, mais plaisante. La vue sur la montagne toute proche est somptueuse. J'adore cette petite route qui me conduit par paliers au village de Luc, extrémité sud de mon parcours.

L'église de Luc sur fond de Pyrénées

Je redescends par Tournay, une longue et tranquille petite route. Je décide de rentrer par la D20, qui serpente et ondule au pied du coteau est qui borde la plaine de l'Arros. Très joli endroit que nous fréquentons assez souvent.
Peyraube, Mouledous, Goudon, Aubarède et Chelle-Debat. Je retrouve la route du val d'Arros, peu intéressante, qui me ramène à mon point de départ, après un périple de 70km et 540m de dénivelé.

3 avril - Après une sérieuse perturbation (qui a tondu mon potager) je retrouve les copains par une belle après-midi. Nous nous dirigeons au hasard vers... la montagne.
La route (D136) que nos vélos connaissent par cœur, Lapeyre, Lalanne, Villembits, nous conduit à Orieux, où nous rejoignons la crête et un superbe chemin, pas toujours confortable, qui serpente en balcon entre l'Allier et le Boues.
Il nous dépose au pylone de Burg, où nous profitons du splendide panorama pour nous restaurer.



Retour classique par Burg, Montestruc et Bonnefont. La route qui longe la Baïse jusqu'à Trie est plus reposante et bucolique, nous la privilégions.
A Trie, histoire de rallonger un peu, nous rentrons par Manas, Mont de Marast et Sadeillan.

Un joli tour de 67km et 640m de dénivelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire