J'en avais gardé un souvenir vivace et mourrais d'envie d'y retourner : c'est fait.
Je pars de Décathlon en direction de Juillan, Louey puis Bénac. C'est plat, de plus en plus urbain. Heureusement, la vue sur la chaîne enneigée me distrait de cette triste évolution...
A Barry, c'est le pied de la côte. Il me semble me souvenir d'une rude grimpette, je n'ai pas été déçu.
Une moyenne de 7% sur 4km, mais avec des passages fréquents et assez longs à 13-14%. Bon, tout à gauche, ça passe, et puis rien ne presse. J'en profite pour regarder le paysage, un peu terne à cette saison.
Un petite pause photo me permet de saisir la petite église d'Averan au fronton original. Ça ne se voit pas, mais la traversée du village est relevée.
Reste un kilomètre pour atteindre la Croix de chez Hourquet, terme de la montée. Le point de vue étant un peu juste, je rejoins la première antenne qui domine la crête (il y en a 3) : la piste est un peu rugueuse mais ça passe. La vue est magnifique, vers les Pyrénées comme vers la plaine.
Au loin, la ville de Tarbes et à gauche l’aéroport TOL
La descente vers Les Granges puis Adé est raide. Je retrouve la circulation et m'engage dans un petit chemin pour éviter les voitures : pas une bonne idée, le chemin est pourri et pas toujours revêtu.
Je rentre par Ossun, Azereix et Ibos, à un train soutenu malgré un vent de face.
Pour être honnête, seule la montée vers Averan et la balade sur la crête présentent de l'intérêt. Le reste manque un peu de relief, dans tous les sens du mot.
Les chiffres : 37km, 366m de dénivelé, 10°C
Le circuit : https://www.strava.com/activities/1465925039
La vidéo : https://www.relive.cc/view/1465925039
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire