vendredi 30 octobre 2015

Somptueuses Baronnies

Les couleurs d'automne sont déjà bien présentes dans notre Gers, le vent commence même à disperser ces atours flamboyants. Il est temps de penser à nos traditionnelles virées dans les Baronnies.
Nous nous retrouvons à Avezac-Gare par une belle et lumineuse matinée, il fait 19°C, la journée sera belle.
Direction plein sud, vers Avezac, puis Prat. Nous constatons vite que nous sommes en retard, les châtaigniers ont déjà perdu leurs feuilles : heureusement le paysage est encore très contrasté.
La route vers Lahitte est comme toujours un enchantement, que ce soit dans les bois de hêtres aux couleurs chatoyantes ou au milieu des prairies, où se révèle un panorama extraordinaire : on ne s'en lasse pas...

du côté de Lahitte

La plongée vers l'étroite vallée de l'Arros est un régal pour les yeux, nous freinons pour faire durer le plaisir.
Remontée vers Batsère, puis direction Escot, en passant par le petit col de Batserole et la rude côte d'Oussan.
André propose de redescendre vers la vallée de l'Esqueda, longue, sauvage, déserte, que nous remonterons jusqu'à Banios : au pied du petit mais raide col du Pla du Couret.

arrivée de JP au Pla du Couret

Nous profitons du superbe endroit pour la pause pique-nique que tout le monde espère.

Toute l'équipe sous les yeux concupiscents de Martine et Martin

Ça repart pour une descente scabreuse vers Asque, d'autant que Jacky casse son câble de frein arrière, heureusement sans problèmes : nous avons du rechange dans nos sacoches et le mal est vite réparé.

On remonte vers le Couret d'Asque par une longue et agréable traversée boisée pour replonger de nouveau vers les profondeurs de la naissance de l'Arros, sombres et froides.
Une petite pause à Laborde est l'occasion d'échanger avec quelques personnes du cru, puis nous nous dirigeons vers Esparros.
Le col de Coupe est au-dessus de nous : nous engageons la longue escalade, jamais très pentue (6%), dans un environnement très ouvert et esthétique. Nous devons bifurquer vers Castet d'Esparros, à 2km du sommet : mes jambes étant là, et ayant pris un peu d'avance sur les derniers, je décide de pousser jusqu'au col. J'ai un peu présumé du temps nécessaire pour cet extra et je me retrouve à la traîne...
Retour rapide par les hauteurs de Labastide, sous les rayons rasant du soleil couchant. Il fait encore 21°c.

Encore une belle édition à accrocher au tableau des souvenirs. Nous avons parcouru 50km avec un dénivelé de 1130m

cliquez sur l'image pour agrandir le circuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire