samedi 7 mai 2022

Une traversée des Baronnies

Les cyclos de Odos nous ont invités à leur randonnée annuelle. Cette année elle reprend le thème de la fameuse traversée des Baronnies, organisée en son temps par leurs voisins de la Roue Libre de Bernac-Dessus, et qui a disparu depuis pas mal d'années.

Quand on me parle des Baronnies, il ne faut pas me pousser beaucoup pour y aller : je n'ai donc pas hésité entre la rando de Villecomtal, sur mes terres, donc, et la rando d'Odos.

Départ à 13h sous un soleil parsemé de nuages, direction Bagnères de Bigorre. Echauffement incontournable sur le plat avant d'attaquer les cols. Nous voici au pied du premier, le col des Palomières, que j'ai escaladé il y a peu de temps. Je monte à ma main, en moulinant pas mal, ça me permet de dépasser beaucoup de ceux qui m'avaient largué sur le plat.

La descente vers Banios est longue et peu pentue, sauf sur le dernier kilomètre où elle titre au moins 10%. Nous obliquons vers notre deuxième col, le Pla de Couret. Pas très long ni très difficile sauf sur les derniers hectomètres. La vue sur les environs est somptueuse, les Baronnies c'est pas mal aussi au printemps.

Nous plongeons littéralement vers le village d'Asque, par une descente de l'ordre du kilomètre et très pentue. Et nous atteignons le pied du col du Couret d'Asque que je grimpe assez fréquemment avec plaisir, mais pas souvent par ce versant.

Il faut maintenant redescendre vers Bulan, très agréable descente pas trop pentue, on n'est dont pas agrippé sur les freins. Nous obliquons vers la gauche sur un long faux plat tantôt montant tantôt descendant en direction de Batsère. J'aime bien cette route, suspendue sur le versant ouest de l'Arros, avec vue sur le versant est, et les villages de Lomné et d'Espèche.

La route serpente ensuite en direction de Sarlabous à travers les bois puis les champs. La descente vers Bourg de Bigorre est longue sur une toute petite route, pentue, très agréable. Le ravitaillement nous y attend, il est le bienvenu.

Nous repartons sur une des rares portions à peu près plate du parcours, au bord de l'Arros. J'aperçois en face de nous la haute colline d'Artiguemy, avec son village perché sur sa crête: il va falloir grimper là-haut... La route démarre à Gourgue. Elle serpente longuement dans la forêt et de ce fait ne grimpe pas énormément: ça ne doit pas dépasser les 6%.

Nous rejoignons Chelle-Spou puis obliquons en direction de Cieutat sur un longue route de crête rectiligne qui entame un peu les organismes fatigués. Au village, nous plongeons dans la redoutable vallée de l'Arrêt, profonde, par une pente sévère : il faudra remonter l'autre coté pour rejoindre Orignac.

On contourne la magnifique église pour  redescendre dans la vallée de l'Arrêt-Darré, moins encaissée que la précédente, et remonter tranquillement sur la crête de la Serre. Elle nous mène par un joli toboggan casse-patte jusqu'au village de Barbazan-Dessus.

Il nous reste à redescendre dans la vallée de l'Adour à Bernac-Debat et rallier notre point de départ où nous attend un casse-croûte bien mérité. Nous avons parcouru 85km et grimpé 1616m.

Belle organisation, très beau circuit, balisage simple mais suffisant, une jolie participation de 260 cyclos.