mardi 22 décembre 2020

Noël au col d'Azet

 Une fois de plus, la tradition est respectée : à une petite différence toutefois, ce n'est pas l'Aspin de noël, mais c'est l'Azet.

Autre différence non négligeable, pendant cette année 2020 de merde, à cause de ce connard de virus, mon entrainement cyclo a été plus ou moins sacrifié au profit d'un confinement assez discutable. J'ai donc décidé d'accomplir mon pèlerinage hivernal annuel à l'aide d'un VAE, vélo à assistance électrique.

Rassurez-vous, je n'ai pas encore viré ma cuti, j'estime ne pas être encore prêt à la motorisation électrique. Tant que mes jambes pourront me hisser aux sommets, je reste fidèle à mon vélo musculaire.

On est mardi, le temps s'annonce doux et ensoleillé, c'est la journée idéale pour faire un col, et ce sera la seule avant la fin de l'année. Faut vite en profiter. La communauté de commune de Villecomtal a eu la bonne idée de mettre des VAE à la disposition des amateurs. Elle me propose un gravel de la marque réputée et française "Moustache". 

Sarah, la responsable du site, me le met à disposition à midi, grand merci à elle. On le charge dans la voiture et c'est parti pour Vielle-Aure, à côté de St Lary.

A 13h15 je suis sur le vélo. Il y a 4 modes de puissance, je reste pour les premiers kilomètres de plat sur le mode éco. Ca compense le poids du vélo... et l'échauffement est facile, on sent très nettement que quelqu'un pousse légèrement le vélo.

Les premières pentes, en direction de Sailhan, sont à l'ombre, il ne fait pas très chaud. Je resterai sur le modes éco tant que les pourcentages ne dépasseront pas 5-6%. Le jambes tournent bien, la sensation est agréable, comme quand on est en forme.

Au pied d'Estansan, un kilomètre à 9%, j'augmente un peu la puissance, 2eme mode, mode tour. Je monte à 14km/h sans peiner. En fait, plus on appuie sur les pédales, plus le moteur nous aide : super. La sensation est grande dans les lacets, on appuie un peu plus pour les passer à la corde et le moteur vous pousse très nettement.


Passé Estansan, la pente ne descend pas en dessous de 8% : je monte tranquillement à 12km/h, sans forcer mais en envoyant quand même. Une petite pause pour boire (pas de porte-bidon sur ce modèle, je dois m'arrêter) j'en profite pour faire cette photo : Estansan et au fond, l'Arbizon enneigé.

L'arrivée au village d'Azet, c'est du 10% sur un kilomètre. La machine avale ça facilement, avec l'aide du pilote évidemment. Il me reste 5 kilomètres, assez réguliers, 8-9%. Mes jambes faiblissent un peu et le moteur est donc moins généreux : je monte à 11km/h. Habituellement je suis plutôt à 8km/h !

Je prend plaisir à profiter du paysage somptueux, la nature, les moutons, deux chevreuils qui me coupent la route à 10m.

Et voila le sommet. Aucune fatigue. J'ai consommé 30% de la batterie. Nous échangeons nos impressions avec un couples de cyclos qui ont monté en VTT électrique (Moustache aussi). Photos, détente, je profite de l'instant.


La vallée d'Aure, la montée vers Soulan, au fond le col de Portet

J'amorce la descente, en roue libre le vélo se comporte bien. Un peu désorienté par son équilibre, il faudra s'y habituer. Le freinage à disque est efficace, mais manque de souplesse et de précision : pas terrible.

Je suis rapidement en bas, et comme j'ai un peu de temps devant moi, je décide de monter vers le plat d'Adet. A Vignec, on entre dans le vif du sujet : c'est du 10%, et ça le restera jusqu'à Soulan. Je veux voir ce que cette machine a dans le ventre et je passe en mode 3, mode sport. (il en reste encore un). Ca monte facile, les jambes travaillent mais le vélo avance bien, je monte à 10-11km/h. A Soulan, le soleil disparait et je ne suis pas équipé pour affronter la température qui baisse à vue d'œil. Je fait demi-tour, mais j'aurais pu monter les 5 derniers kilomètres sans problème. Il me reste 36% d'autonomie batterie.

Le plat d'Adet juste au-dessus

La descente est rapide, il me reste 5 kilomètres de plat pour rejoindre ma voiture. Je trouve que le moteur ne m'aide plus beaucoup, bizarre. Je jette un coup d'œil sur le compteur, je roule à 29! plus d'assistance à partir de 25km/h. Je n'ai pas senti la transition.

Belle expérience, belle journée, superbe balade. Je ne suis pas mûr pour le VAE, mais je sais qu'il existe et je n'hésiterai pas quand le besoin s'en fera sentir.

Les chiffres : 15°C, 38km, 1300m de D+, prix de la location 10€ pour 5h, 16€ pour la journée.

1 commentaire: