Nous avons commencé cette escalade hivernale en 2006, on peut donc parler de tradition maintenant.
Cette année encore la météo était favorable, il n'a donc pas été difficile de mobiliser la troupe pour ce grand moment de plaisir.
Rendez-vous à 12h30 à Sarrancolin, nous sommes 7 garçons et filles, il fait grand soleil, légèrement voilé, et la température est de 14°C. Un petit nouveau nous accompagne pour cette édition : le président des Bleuets Mirandais.
Nous nous élançons motivés pour les premiers kilomètres de plat jusqu'à Arreau. Solange est en tête et son rythme nous laisse à penser que ça ne va pas traîner...
Au pied du col, il nous reste un peu plus de 11km à escalader. Bon, ce n'est pas le col le plus difficile, mais compte-tenu de son exposition, c'est le plus adapté à cette balade hivernale.
Les deux premiers kilomètres sont à l'ombre et sans intérêt : dès que nous retrouvons le soleil, une petite pause nous permet de nous mettre à l'aise. Notre expérience nous rappelle que nous avons toujours chaud en montant.
Et le plaisir de cette route ensoleillée, superbe balcon sur la vallée de la Neste, nous prend immédiatement, d'autant que les premiers kilomètres sont peu pentus : 6%. Nous prenons le temps d'admirer le paysage tout autour de nous, les sommets enneigés, le col de Ris au loin, la hourquette à notre gauche.
A partir du 7eme kilomètre, ça devient sérieux. Il fait 18°C et la pente s'accentue brutalement pour flirter avec les 10% sur un kilomètre. Je le passe bien, mais le paye dans les suivants : une méchante douleur dans l'articulation de la cuisse me handicape et me contraint à lever un peu le pied. Je laisse filer mes compagnons et termine les derniers kilomètres (8%) à l'économie. Mais la joie d'être là est toujours présente et je rejoins le col avec un immense plaisir.
Les copains m'attendent, il en reste trois derrière moi qui ne tardent pas à nous rejoindre.
Surprise ! Pascal qui était lesté d'un sac à dos généreux, nous sort de celui-ci une bouteille de champagne pour fêter l’événement.
Nous avons célébré cette superbe balade comme il se doit : Bonnes fêtes à tous !
Le ciel s'est voilé de plus en plus et la température a fraîchi. Il fallait penser à redescendre, pour retrouver un soleil plus généreux et un plaisir aussi grand qu'à la montée.
Jean-Pierre s'est fait un dernier plaisir, une fois dans la vallée, en nous ramenant à un train soutenu vers notre point de départ.
Un grand merci à tous mes compagnons pour cette somptueuse balade. Et pourquoi pas l'Azet à la St Sylvestre, si le temps le permet...
Quelle belle aventure ! Et Pascal a même pu faire admirer ces pectoraux!
RépondreSupprimerMichel.