jeudi 17 novembre 2016

Couleurs d'Aspin

Une belle journée s'annonce, il ne faut pas les louper, elles sont rares depuis quelque temps. J'ai envie de voir les couleurs d'automne du côté de l'Aspin. L'idée à peine germée dans ma tête, je réunis mon matériel vélo et photo et me voilà sur la route des Pyrénées.
Une petite pause photo, toujours au même endroit, à proximité des Baronnies et du village de Prat. On ne s'en lasse pas.


Il fait 12°C à Sarrancolin quand je prends le vélo pour un échauffement de 7km jusqu'à Arreau.
Je découvre au passage à Escalère, une cascade que je n'avais jamais remarquée. Bizarre, elle ne doit pas être trop naturelle...


Arreau, je suis à pied d'oeuvre pour la montée de 12km. J'attends pour me découvrir d'avoir franchi les deux premiers kilomètres qui sont à l'ombre : la température y est pourtant agréable, 14°C.
Au premier lacet, pause déshabillage : je ne conserve qu'un t-shirt et le maillot manches courtes.
Ça monte régulièrement et la vue se dégage sur la vallée : encore quelques pauses photo.



La pente s'accentue brusquement aux 5 derniers kilomètres : 9,5% d'abord, puis 8% jusqu’au col. Les jambes sont un peu juste, alors je mouline...
Je connais maintenant chaque virage du parcours, ils me servent de point de repère pour baliser ma progression.
Plus que 2km ! c'est gagné. Pas de surprises, ils sont raides mais réguliers. J'aperçois le but un peu plus haut, ça ne va plus tarder.
Et voilà, ça c'est fait. Pas grand monde au col, une voiture, et un cyclo qui s'habille pour redescendre vers Payolle. Pas de troupeaux, ni de vaches ni de touristes.
Je me sèche au soleil, je casse la croûte, je photographie et je profite de l'instant présent.
Il fait bon, un peu de vent rafraîchit l'atmosphère. Un méchant petit nuage vient me faire signe qu'il est temps de redescendre.


Encore une photo et je file vers la vallée. Je ne m'éternise pas trop, le soleil se voile de plus en plus souvent.
Dans la vallée, le vent m'accueille de face, comme d'habitude. La carrure de J-Pierre et son vigoureux coup de pédale me manquent...
Les chiffres : 14°C en moyenne, 38km et 850m de dénivelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire