lundi 30 juin 2025

Grande randonnée dans le Jura : La p'tite GTJ

 Après un voyage de 800km en voiture jusqu'à Lons-le-Saunier et une nuit de repos à l'hôtel, je m'élance pour un périple de 350km avec ma sœur Roselyne et son mari Michel sur la Grande Traversée du Jura. 243 balais à nous 3 !!! C'est la rando du 4eme âge.


Lundi 23 juin 8h  (67km 1150m D+)

Le temps est doux mais menaçant. La pluie n'est pas loin mais devrait nous épargner. Nous sortons péniblement de l'agglomération Lonsoise parcourant bandes cyclables sur voies rapides, zones industrielles et commerciales. 


A Perigny ça va un peu mieux, et nous retrouvons une belle voie verte qui nous conduit dans la reculée de Revigny. L'ancienne voie ferrée parsemée de nombreux tunnels, certains de presque 1km, s'élève doucement vers l'est jusqu'au belvédère de la guillotine (??).

Au km25, le lac de Chalain nous offre une petite pause, nous en profitons pour faire le ravitaillement. Beaucoup de lacs dans le coin, nous ne les apercevons souvent que fugitivement, nichés au fond des vallées que nous dominons. Au Frasnois (800m) nous commençons la chasse aux tables de pique-nique : on en voit un peu partout, sauf vers midi! 

Après un casse-croute mérité, nous repartons vers le but de notre journée, Foncine le Haut. Une petite pause au passage pour admirer la sombre gorge (une simple faille étroite et très profonde) de la Langouette.


Nous approchons du terme de notre balade en gravissant les derniers kilomètres vers la modeste station de ski de Foncine le Haut. La large vallée est superbe, vert clair des prés juste fauchés et vert foncés des bois de hêtres et de sapins. Une dernière côte à 20% nous amène au gîte des écureuils, notre hébergement pour la nuit. Altitude 920m, il fait doux, 25°C.



Belle chambre d'hôte, pas de restauration, nous descendons donc dîner à Foncine : descendre et remonter la rude côte, mais nous sommes récompensés par le panorama. Nous patientons pour le dîner en allant rouler jusqu'à la source de la Saine.

Mardi 24 juin 9h30  (70km 800m D+)

Nous profitons du bon petit déjeuner qui nous est servi pour recharger la batterie qui a oublié de le faire pendant la nuit. Nous trainons donc un peu à table, et c'est l'occasion d'échanger longuement avec nos hôtes. Vers 9h30 nous avons récupéré 60% d'autonomie, ça sera juste pour la journée !

Départ pour cette étape de 70km qui nous conduira sur les plateaux du haut Jura. Nous gagnons Mouthe, de renommée nationale par la belle départementale tranquille, et le paysage me rappelle fortement les hauts plateaux de l'Aubrac, en plus boisé. A Mouthe, nous grimpons vers une haute vallée suspendue. Superbe paysage, tranquille et reposant: un petit col nous permettra de descendre vers les beaux lacs de Remoray et de St Point.


Nous traversons la superbe et sauvage montagne du Laveron et décidons de pique-niquer lorsqu'un banc salvateur et isolé se présente à nous, à Chantegrue. Rien que le nom fait envie...Il fait 27°C

Une belle salle à manger (côté face)

Une belle salle à manger (côté pile)

Nous abordons les Tourbières de Frasne où nous ne voyons pas grand chose, à part quelques belles linaigrettes.
A Frasne, Michel commence à donner des signes d'inquiétude : sa batterie s'épuise vite et il nous reste du chemin. Je consulte mon téléphone et trouve des bornes de recharge pour automobiles électriques à la gare toute proche. Elles ont une prise standard 220V utile pour recharger quoique ce soit. J'ai un badge pour les utiliser, et nous prenons une heure de repos pour requinquer sa batterie. Ouf de Michel!


Les 20 derniers kilomètres sont avalés sans appréhension. Ils nous amènent à notre destination par quelques chemins forestiers (chemins blancs) où nous apprécions le couvert des bois épais.
Arrivée à Montmahoux, petit village perdu et très bucolique. Notre gîte nous attend, nous y auront droit ce soir à une assiette du pays : charcuterie traditionnelle (saucisse de Morteau) et fromages généreux (Morbier et Comté). On s'est régalés.

Mercredi 25 juin 8h45  (62km 580m D+)

Cette étape nous conduit de Montmahoux à Arc et Senans. Il va faire chaud, on attend 36°C à l'arrivée.
Pour l'instant il fait frais, 19°C, et on le ressent bien dans les 10 premiers kilomètres en descente jusqu'à Nant sous Ste Anne. Nous faisons un petit détour pour aller voir la résurgence du Lison.



Nous descendrons la vallée du Lison jusqu'à Echay . A Alaise, sur les hauteurs des gorges du Lison, on nous annonce que le pont pour traverser le Lison à Chiprey est en travaux et que la route est coupée. On tente le coup et on dévale les 4km de route qui descendent jusqu'à la rivière. On délègue Roselyne pour charmer les ouvriers afin qu'ils nous laissent passer sur le pont. Merci à eux!

Un joli lavoir bien ombragé nous accueille à Monfort du Val pour le casse-croute. Il fait plus de 30°C.
Nous irons un peu plus loin pour une petite sieste à Brères sur les bords de la Loue.


Nous atteindrons Arc-et-Senans vers 15h. Je pensais pouvoir visiter le site de la Saline Royale à vélo, mais maintenant il faut payer pour suivre la visite guidée. Heureusement j'ai vu pas mal de documents sur l'endroit, je ne me sens dons pas frustré. Nous profitons de la présence d'une superette pour faire les courses du soir, pas de resto près de notre hébergement. Quand je reprend mon vélo garé à l'ombre, le thermomètre indique 36°C. Il est temps de prendre un pot, ce que nous faisons dans le bar du coin.


Notre gîte est à 5km à Villers-Farlay. Nous y apprécierons la douche.

Jeudi 26 juin 8h40  (70km 850m D+)

Le vent nous pousse vers le nord jusqu'à Champagne sur Loue. Mais là nous bifurquons vers le sud et nous auront le vent de face une bonne partie de la journée. Nous suivons la Loue jusqu'au joli village de Port-Lesnais. En approchant d'Arbois, les premiers vignobles commencent à coloniser la campagne. A Arbois, grosse ville où nous nous approvisionnons, nous nous engageons sur la très mauvaise route de la reculée des Planches. A partir du village des Planches, la route en bon état nous conduit au cirque du Fer à Cheval par une montée de 5km (5%), boisée et très roulante. 
Le belvédère est superbe, nous y pique-niquons.


Nous y rencontrerons différentes personnes, et ce sera l'occasion d'échanges sympathiques.

La fin de l'étape, moins intéressante, nous conduira par le gros bourg de Poligny au petit village de St Lothain. Nous sommes hébergés dans une auberge perdue perchée entre champs et bois. Il fait encore 35°C et on nous accueille en nous proposant des boissons locales. On prend ! L'auberge est tenue par des écolos et c'est très sympa. On nous loge dans un petit chalet, l'auberge étant privatisée pour un séminaire (sur le sport adapté, c'est pour nous..)
Super coin, super diner végétarien, et super compagnie. Même notre viandard Michel a apprécié. Nous bavardons pas mal avec les stagiaires et les patrons.

vue de notre chalet (La Maison du Haut)

St Lothain

Vendredi 27 juin 9h  (63km 1000m D+)

Dernière étape de notre voyage. Magnifique étape entre vignoble et reculées. Superbe mais chaude journée.
Notre itinéraire nous mène à Château-Chalon la bien perchée via Menetru-le-vignoble la bien nommée.
Superbe coteaux et paysage vallonné reposant pour la vue. Nous passons au pied de Château-Chalon pour emprunter la reculée de la haute Seille.

Château-Chalon dominant son vignoble

La montée au belvédère de Ladoye est courte mais raide : environ 1km et 10% de pente avec des longueurs à 13%. Nos 10kg de sacoches se font sentir.! Mais la vue se mérite.


Nous redescendons et trouvons rapidement une autre reculée à voir, celle de Baume-les-Messieurs.
Le coin est un peu plus fréquenté par les touristes qui aiment bien s'entasser au même endroit. Mais le site vaut la peine. Nous nous reposons un moment au pied de la cascade des Tufs.

Baume-les-Messieurs


Nous rejoignons notre véhicule à Lons-le-Saunier après une dernière côte et un paysage de vignoble somptueux alangui au pied des murailles rocheuses.

Nous aurons parcouru en tout environ 350km et gravi 4400m de dénivelé. 36°C à l'arrivée.

Remarque: le balisage dans le Jura est omniprésent, mais il y en a trop, on s'y perd. En ce qui concerne la p'tite GTJ, très peu de balises, sauf sur une étape. Sur certaines étapes on en a vu aucune. GPS indispensable

Notre parcours :